Levi’s : vêtements pour commuter…? 👖

La marque de pantalon en « toile de tente » américaine a étendu sa gamme en l’adaptant à la pratique du vélo avec quelques détails qui à l’usage améliorent la pratique du vélo urbain tout en diminuant les frottements et en rendant le cycliste plus visible mais surtout fait entrer le vêtement dans la sphère de la mode sans avoir forcément des pantalons moches et des gilets fluo.

Levi’s a possède une gamme complète de vêtements, chemises, coupe-vent… Alors, pour « commuters only »?

J’ai testé 3 jeans et un coupe-vent, voici mes retours…

  • jean tissu bleu 

Utilisé tous les jours et pas seulement pour rouler à vélo, ce jean après 5 années d’usage intensif (dont un voyage au Viêt-Nam où il a perdu de son éclat suite à un lavage un peu viril dans un hôtel local) est encore d’attaque, pas encore de trous ou d’effilochage. Il n’est pas en toile de denim mais en tissus résistant et se démarque d’un pantalon classique par des astuces visant à le rendre utile à vélo pour transporter son U antivol via un passant au niveau de sa ceinture, nous rendre plus visible lorsque l’on retourne son ourlet ou en renforçant sa ceinture.

A l’usage, un pantalon confortable mais qui gagnerait en confort à vélo car assez peu souple. Il le devient pour le vrai modèle en toile de denim ci-dessous…

Les + : rapport qualité/prix, astuces intégrées, découpe fit

Les – : salissant

  • jean denim

Sur ce vrai jean de la marque, on gagne en confort et souplesse et sa teinture après maints lavages à 40 reste quasi inchangée. Toujours ce passant pour y glisser son anti-vol type mini U et son ourlet réfléchissant.

Bilan 4 étoiles pour ce pantalon peu salissant et très confortable.

C’est mon jean préféré, pour marcher et rouler…!

  • Jean Denim avec élastane

Pour ce modèle, Levi’s a poussé le confort de ce vêtement à son maximum en intégrant un fibre type « élastane » qui donne une grande élasticité au pantalon (stretch), c’est assez bluffant et très agréable à porter. Toujours cette coupe « fit » et les astuces pour renforcer poches et passants de ceinture.

La couleur est assez salissante cependant mais change du bleu foncé; à sortir pour les beaux jours donc.

J’ai fait une chute avec et malgré l’abrasion en surface, pas de trous, seulement quelques traces de goudron légères; par contre ma peau a été bien rapée…

Les + : confort XXL et fit agréable

Les – : un peu salissant (gaffe aux selles qui marquent ou déteignent…)

  • coupe-vent

De loin, difficile de faire la différence avec un coupe-vent pour citadin piéton; 2 poches et une capuche le tout fabriqué dans un matériau imperméable mais hélas pas si respirant (facteur crucial quand on doit pédaler même pour des courtes distances).

La finition est très bonne tout comme les détails tel les petites poids en laiton sur les zips ou les oeillets d’aération, la bande bleu ciel réfléchissante dans le dos ou encore le mini mousqueton dans l’une des poches pour y attacher ses clés.

Idem la fermeture qui est doublée afin de pouvoir ajuster l’ouverture en bas du cou et au-dessus de ses jambes… Enfin une capuche mais surtout utile à pied (impossible de la mettre sous con casque ou alors bonjour le look…!) On finit avec les velcros aux poignets pour ajuster l’ouverture des manches.

En pratique, l’usage de cette veste légère ne peut se porter l’hiver se limite au printemps, et encore pas au-dessus de 15 degrés… Au-delà en effet, on transpire beaucoup; le tissus est enduit donc aucune perméabilité à la transpiration type Gore Tex par ex.

C’est vraiment un coupe-vent déperlant donc gaffe aux fortes pluies.

Les + : Look urbain et qualité/prix

Les – : usage limité car non respirante et peu chaude