Test pédales

 

  • VP Component iSSi Carbon

Présent depuis des décennies dans le milieu des pièces détachées vélos et périphériques, ce fabriquant a toujours copié les pédales LOOK et Shimano en les conditionnant à sa sauce. Ici on a l’impression qu’ils ont récupéré la forme des pédales Shimano en y adaptant la cale KEO du fabriquant de Nevers.

C’est bien fini voire amélioré pour la cale où il est possible de changer seulement la partie postérieure de celle-ci afin de ne pas perdre son positionnement. A voir sur le long terme et si celle-ci surtout vieillit bien (le talon d’Achille du système LOOK…)

En tout cas pour le prix (25 eur env), c’est léger et l’offre des couleurs très grande (rouge vif, vert fluo, mauve, vert céleste, rose…) donc de quoi assortir son ruban de cintre avec ses pédales par ex.

Mais l’astuce vient de sa cale en 2 parties qui permet de changer la partie la plus usée tout en gardant en mémoire la position de celle-ci et donc limiter les risques de blessure au genou notamment… Sachant que la cale LOOK est fragile et s’use vite quand on marche avec ses chaussures, l’astuce peut être bonne si l’on a cependant un stock de cales sous la main… A voir donc sur le long terme! On est ici sur une cale équivalente aux cales rouges de LOOK donc une liberté angulaire importante de 9°.

366ED192-C18B-4B7F-B398-C315AAD0B93D

Bilan statique :

c’est bien fini et pas cher pour quelqu’un qui veut débuter sur un système très accessible en terme d’enclenchement / déclenchement et mise en oeuvre.

A noter que GIANT commercialise ces pédales également en version corps carbone ou alu « brandé » par la marque.

Test dynamique :

Premier test sur mon home-trainer, ça enclenche aussi bien que LOOK ou Shim… Pour déclencher, c’est un poil plus dur mais j’ai fait le test avec une cale Keo; à voir avec les cales maisons.

Après 120km…

Je retrouve après une décennie d’utilisation de pédales Time et Speedplay l’usage de l’inventeur de la pédale auto que j’avais quitté avec cette évolution de sa cale delta en format plus réduit…

On enclenche assez facilement mais cela nécessite plus de pression que pour Time.

Ensuite toujours cette liberté latérale qui évite les tendinite surtout en 9°… On aime ou pas mais quand on débute cela peut aider à s’habituer à avoir son pied fixé.

Ensuite pour déclencher, c’est assez surprenant, comme l’impression de rester bloqué même après 30° de rotation… Assez perturbant pour moi, mieux vaut anticiper aux feux sous peine de rester coincé et de paniquer pour les débutants…

Sinon RAS sur cette pédale, qui à moins de 30eur permet de se mettre à la pédale auto sans se ruiner… En plus les coloris sont flashy, moi j’aime surtout quand on voit la gamme LOOK assez austère (noir c’est noir hormis si l’on achète des séries limitées très couteuses…)

Bilan :

Les + : 

  • le prix! 50eur env voire moins surtout quand on décide d’essayer le système
  • les sensations surtout pour les débutants
  • les roulements qui ont l’air fiables
  • les couleurs
  • les cales (?) à voir à l’usage car chez LOOK est le talon d’Achille de la marque de Nevers

Les – : 

  • la force de déclenchement et pour enclencher (un peu moins gênant)