Porte-bidon/ Bidon 🍺

  • le système Fabric

BFAEE65E-43D4-4C75-A18E-8ED38CF8A5CD.jpeg

Minimaliste… On a l’impression que le système a été pensé à l’envers comme pour Speedplay et ses pédales… Le bidon ne rentre pas dans son support, c’est l’inverse!

Quelques secondes pour installer les ergos mais quid sur la durée d’utilisation…?

Certes il n’y a pas plus léger par contre, c’est histoire de réaliser le vélo le plus léger possible… Et gratter des grammes sur des pièces qui déjà ne pèsent pas lourd déjà…

Voici ce que cela donne après montage avec un mix bidon + boîte à outils :

4A38B069-796B-44C5-9BE3-A01D8E57AB63.jpeg

Cela donne un rendu très épuré et esthétiquement ça l’fait! Le bidon qui fait office de boîte à outils permet d’amener tout le nécessaire pour réparer avec en prime à l’intérieur un pochon en néoprène qui évite que le contenu ne fasse du bruit à la moindre secousse, astucieux. Quand à la tétine du bidon elle est d’un diamètre important pour avoir un fort débit par ex pour l’été et boire abondamment. Elle possède 2 positions distinctes : enfoncée complètement, elle ferme hermétiquement ce dernier; si l’on tire dessus elle permet de boire, une membrane à l’intérieur permettant cependant toute projection de liquide en cas de secousse en roulant…

En action…

Là ça se corse, car au début à vrai dire, on s’y reprend à plusieurs fois pour replacer le bidon, donc à éviter si l’on roule en peloton ou en compète, du moins pour les premières fois… Ensuite, on prend le coup avec l’habitude.

Ensuite passé ce laps d’apprentissage, survient un autre soucis plus problématique; l’usure engendrée par la rentrée et sortie du bidon dans son empreinte femelle va certes rendre la manip plus facile mais va surtout rendre l’éjection du bidon possible si l’on passe dans un petit trou qui va faire vibrer le vélo et vous faire perdre le bidon en chemin… C’est hélas du vécu pour moi et rend donc l’utilisation de ce système en usage intensif limité… Dommage, le concept était original mais sa fiabilité dans le temps va sûrement condamner sa carrière commerciale…