Presse/ Livres 📚

  • Cyclist version Gravel!

C’est déjà le numéro 2 et traduit l’engouement mondial pour cette discipline du vélo venue du nouveau continent… Comme si l’on avait voulu transformer un vélo de cyclocross mais en moins exclusif pour pouvoir aussi le faire rouler sur le bitume…

3B2BD263-1D84-4BA4-AD97-8B9D91C963EB

 

  • Road Bike Action magazine

965699E5-D076-4512-B5A7-BDE2346CBF96

L’une des meilleurs revues vélo pour ceux qui maîtrisent l’Anglais… Des tests, de l’actu pro (mais pas trop et surtout concernant des pros américains), et un regard frais et novateur sur le vélo route et le mouvement gravel venu d’outre-Atlantique… Et je ne parle pas de leur salon des artisans, le NAHBS (North American Bicycle Show https://www.nahbs.com/ ) qui récompense la crème des cadreurs américains, roi du chalumeau sur des tubes Columbus et autres, acier ou titane…! Un must mondial… 7€90 après importation en France.

 

  • Revue Procycling : PFP!

Superbe revue britannique, mais un poil chère après import en France (env 10eur).

Avec dans ce numéro un interview de notre PFP nationale revenue au firmament avec son 5ième maillot irisé et son second en X-country… (Cyclocross, route, X-country et VTT marathon…!)

 

  • Journal à bicyclette par David Byrne (ed du Seuil).

L’auteur, interprète et tête pensante du groupe du même nom… Et grand amoureux de vélo qui l’accompagne durant toutes ses tournées dans le monde.

Un récit objectif sur l’usage du vélo dans les grandes villes et capitales du monde… Par l’un des plus grands songwritters rock de tous les temps!

DSCN4365

 

  • Vélos Urbains – par Laurent Belando (ed Tana).

Très bel ouvrage des vélos actuels et de tous pays… L’exthétique des photos et des shootings ext soigné; on sent que l’auteur aime le beau matériel mais pas que car les personnes sont aussi mis en valeur, à posséder dans les bibliothèques averties.

 

  • Petite éloge de la course cycliste – J Cléder (ed F Bourin)

Récit d’anecdotes qui ont fait la légende des champions et du vélo, à travers une écriture fine mais une prise de position sur les derniers sujets d’actualité liés au dopage ou à la couverture télévisuelle…

 

  • Bicycle Culture and Design (ed Gestalten).

Premier volume d’une série d’ouvrages dédiés aux vélos du monde (peut être que Laurent Belando a pompé le concept…?), légendes en Anglais mais comme il y a essentiellement des photos, cela ne devrait pas rebuter les gens non familier avec la langue de Shakespeare… 2 autres volumes encore mieux réalisés suivent, je vais les commander bientôt… Assez chers (autour des 40 eur mais son prix varie sur le net du fait de sa côte qui grimpe en ligne!).

 

  • The bicycle book – the definitive visual history (ed DK).

Beau livre Anglais et en import sur Paris seulement. On a du A3 en format et sur la couve, le superbe vélo SEVEN de clm en titane est en relief…

Très belles photos et des pano de vélos de la création jusqu’à nos jours. Légendes en Anglais mais cela se feuillète très agréablement! 45eur env.