-
1 ou 2 serrages…? 🗜
C’est le serrage qui s’est généralisé sur les chaussures gamme moyenne et au dessus… Contrairement aux velcros, l’ajustement est plus précis et facilité lorsqu’on roule.
Mais dans le choix devenu pléthorique, faut-il privilégier 1 ou 2 boa…? Voici mon retour d’expérience sur 5 paires, certaines vues chez les pros…
-
Suplest EDGE3 Performance Road BOA IP1 Carbon Composite Navy/Lime
Nouveau venu dans le milieu de la chaussure pour vélo et de Suisse svp(!), on a droit donc à de la chaussure haut de gamme, créneau de plus en plus présent depuis quelques années car même si dans le cas du vélo on n’a pas la problématique de l’amorti des chocs à gérer, il faut soigner ce 3ième appui qui peut être source de douleurs si le choix est pris à la légère.
Les chaussures, c’est comme pour les casques, je les assortis à mes tenues ou même les prends en fonction des pédales qui sont accrochées au vélo sélectionné; à déconseiller bien sûr mais au vue de ma pratique je ne prends pas trop de risques de me blesser.
Ici je suis très surpris de la qualité de réalisation car ce n’est pas non plus le haut de gamme de la marque (1 seul boa de serrage) mais on a l’impression que l’on a un clone de ce qui se fait de mieux dans la marque, un serrage en moins… Je verrai à l’usage si cette suppression est vraiment gênante plus tard lors d’un essai dynamique.
Mais c’est bluffant, finition donc impressionnante, sans colle qui a coulé ou des tissus mal assemblés, c’est beau et la semelle carbone ultra technique et également d’une finition exemplaire. Choix étonnant, les 3 points de fixation ont une liberté latérale! Je trouve ce choix très pertinent moi qui essaie de réduire l’écart manivelles / maléoles a minima…
Ensuite je vous laisse voir l’ensemble :
- très bel emballage et sac souple pour le transport, basique certes mais fourni
- boa dernière génération (crantages de réglage dans les 2 sens)
- semelle de confort haut de gamme Solestar
- protections de semelle carbone épaisses avant et arrière
- Semelle carbone avec 2 grilles d’aération
- picots pour retenir le talon en sus du textile maillé
- et surtout un système astucieux d’ouverture complète de la chaussure avec renforts carbones pour ne pas abîmer la chaussure avec les cables de serrage; du coup le mini velcro sert réellement à quelque chose pour une fois moi qui est un pied fin sur le bout…
Test statique :
Déjà le fait de complètement ouvrir la chaussure facilite le chaussage, bien vu!
Ensuite on serre le boa puis referme le mini velcro, c’est comme si l’on mettait ses pieds dans un écrin… La finition mate et la couleur plait ou pas mais c’est chic et classieux…
Première impression donc? Des pantouffles, comme mes Shimano S-Phyre que j’adore…
Par contre le velcro sur mes pieds fins sont serrés au max et ne servent quasiment pas comme la plupart des velcros placés à cet endroit… J’ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants persistent à l’utiliser.
9/10
Test dynamique :
Le test statique confirme la pratique sur tout type de sortie, c’est une chaussure très confortable, pas de point dur ni de frottements, la chaussure est souple d’emblée.
Par contre, un seul serrage du fait de cette souplesse me parait juste surtout si l’on envisage de l’utiliser sur des compètes. Le velcro n’étant pas efficace, on a tendance à resserrer le boa en fin de sortie quand on envoie pour rentrer plus tôt à sa base… La manipulation du boa est simple même si depuis une autre version est sortie.
Bilan :
Hormis de grands coureurs suisses embassadeurs de la marque, on peut noter que notre PFP nationale alias Pauline Ferrand Prevost porte aussi une paire de Suplest tunée avec des boa aux couleurs arc-en-ciel… Bientôt avec des boa olympiques?… C’est tout ce que je lui souhaite! 😋
Une marque qui malgré le prix affiché est à conseiller pour faire bouger les lignes; des couleurs modernes et un chaussant confortable avec des semelles techniques, quasi un sans faute!
-
Diadora
Portée durant une saison par Quintana notamment, ça pose le modèle qui au départ donc s’adressait à une population exigeante…
Elle date à présent mais réunissait à l’époque tout ce que les meilleurs modèles de chaussures devaient posséder, double boa, semelle rigide carbone et poids « light ».
- Essai statique : bien finie même si d’apparence un peu « brute », la faute à un minimum de matière pour arriver à un poids minimum, sans parler de la semelle extérieure qui fait plutôt penser à un exosquelette mais qui semble apporter toute la rigidité nécessaire à un usage de haut niveau.
- les 2 boas font le job même s’ils font un peu dépassés à présent mais serrent efficacement le pied. La semelle de propreté est fine et minimaliste mais on ne va pas chercher un surplus de confort de ce côté.
- La talonnette arrière a l’air efficace par contre à l’avant, elle me semble trop petite pour protéger la semelle de la marche.
- Les couleurs sont basiques, on ne sort pas du noir ou du blanc avec le soucis de les salir même si elles sont d’une finition brillante et donc aisées à entretenir.
- l’aération est assez poussée, avec des grilles métalliques sur la semelle et des trous sur le cuir, bon point pour les sorties d’été.
- Essai dynamique: les 2 boas sont efficaces et permettent un réglage aux petits oignons. On sent que la pédalée est efficace mais revers de cette efficacité, j’ai assez rapidement une douleur qui apparait sous la forme un cisaillement sur le coup du pied; difficile de dire quel élément est impliqué dans le mal. Je desserre le boa proche du coup mais finirait la sortie avec ce point « dur ».
- Bilan : c’est pas parce que les pros (ou plutôt le sponsor d’une marque de chaussures possédant des ambassadeurs de renom) la porte qu’elles vous iront comme un gant… Enfin c’est mon cas hélas pour ce modèle; dommage car elles ont une gueule de guerrier mais font mal mais pas dans le bon sens du terme.
-
Pearl Mizuno
Un boa unique et pas de velcro pour les orteils, c’est le pari de cette belle paire aux couleurs du stade Toulousain… De plus elle possède une fixation 3 points ET de quoi mettre des cales type SPD de Shimano ou autres marques plutôt orientée pédales VTT (ou des micro-cales). Les pédales routes de ce type très en vogue jusqu’à la fin des années 90 voire début 2000 ne sont plus présente à présent sur le marché route.
ça respire la qualité, finition Tip-top, semelles int/ext étudiées, elles respirent le confort tant au niveau de l’empeigne que du système de serrage BOA placé à un endroit peu commun mais finalement intelligent.
- Test statique : l’impression au sortir de la boîte est vérifié; ça sent la pantoufle, on est tout de suite bien calé, tant en largeur qu’au niveau du talon d’Achille… On apprécie le serrage astucieux et on apprécie l’épaisseur de la semelle de propreté et du cuir extérieur.
- Test dynamique : c’est tout bon niveau confort, j’adore, avec les SUPLEST et SHIMANO, c’est mon nouveau cercle de chaussures orienté confort/efficacité sur tout type de sortie; aucune douleur et une rigidité de la semelle suffisante pour transmettre la puissance même si la semelle extérieure n’est pas 100% carbone mais plutôt un « alliage » carbone/matériaux plastiques. Là où trouveront à redire les compétiteurs ou adeptes du serrage au max pour l’emballage final, le manque d’un second boa. Car on a beau serré au max, on n’est pas comprimé totalement, la faut au cuir souple et à sa généreuse épaisseur.
- Bilan : j’adore le confort XL de cette paire d’une marque peu diffusée en Europe mais très populaire outre Atlantique. Moi qui privilégie le confort au rendement à tout crin, je trouve que cette paire me va à ravir; OK encore cette envie de la voir avec 2 boas mais il faut taper sur le budget supérieur.
-
Vittoria Piuma Corsa (d’époque! et neuves…!)
Retour vers le passé! Une paire neuve dans sa boîte d’origine, un must fait main et revenir durant les 70’s voire 80’s avec une marque mythique… Rien que la boîte mérite le détour avec l’image N&B d’un peloton lancé sur les routes du Giro après-guerre (?) J’adore.
Ici, tout est en cuir, de la semelle externe aux lacets… Sauf le logo brodé en matière plastique. C’est très aéré (des trous énormes!) et cela taille très fin, ultra fin! Comment les pros pouvaient chausser cela…? Certes les chausseurs italiens produisent des chaussants étroits (n’est-ce pas SIDI…) Peut-être qu’ils comptent sur la souplesse du cuir naturel justement pour s’adapter aux pieds des coureurs…
En tout cas c’est beau et cela me rappelle ma première paire et la première fois où j’ai utilisé des cales pieds vite remplacés par des pédales LOOK auto…
- Test statique : avec mes pieds, ça rentre nickel et le serrage avec les lacets cuir se fait dans un geste cérémonial… A l’époque c’était noir c’est noir, mais le tout cuir, ça en jette…
Test dynamique: pas encore testé et pour cause, j’aimerais les sortir pour une épreuve vintage avec un vélo d’époque, mon Raleigh des années 70-80…
-
Holdsworth Roughstuff Classic Touring Cycle (vintage)
Copie des chaussures à l’ancienne, mais avec des matériaux réactualisés et la possibilité de mettre des cales modernes donc pas pour rouler en cales pieds…
-
SHIMANO S-Phyre
La marque a toujours fait depuis des années de très bonnes chaussures, certes au look un peu austère mais confortables et techniques, très résistantes aux conditions difficiles (j’ai encore des M310 pour VTT qui n’ont quasi pas bougé utilisées avec mon vélo de cyclocross ou pour vélotaffer par tous les temps avec mes autres destriers).
Depuis la saison dernière, ils sont passés au serrage BOA et j’ai commandé donc le modèle phare de la marque qui en possède 2 pour tester notamment si mettre +300eur sur une paire vaut vraiment le coup… Rassurez-vous je n’ai pas déboursé une telle somme (mais 50%) mais la tendance actuelle chez toutes les marques est quand même de nous fournir des paires qui dépassent cette fourchette de prix… On n’est pas en plus dans le sur-mesure donc… Est-ce vraiment raisonnable…?!! 😦
– dans la boîte (et quelle boîte!) un kit très complet (le plus complet jamais commandé) avec des socquettes assorties (!), une pochette pour le voyage (un peu cheap mais bon elle fait le job) pour y glisser le tout, des cales pour ceux ayant une voute plantaire prononcée, notice… Très beau tout ça et la finition des chaussures est juste nickelle (heureusement!)
– le « chaussant »: très bon, mais ayant les pieds fins (je chausse du 41,5 mais ai pris un 42 ) je préfère substituer la semelle interne par une SIDAS que je glisse sur toutes mes chaussures et là j’arrive à un niveau rare de confort, type « pantoufle » du temps de mes SIDI Techno des années 90 🙂
– serrage: les 2 BOA sont très efficaces et fonctionnent dans les 2 sens…! La pression est bien répartie, excellent!
– les cales: je fixe les cales TIME en 2 minutes… C’est l’intérêt de cette marque… Rien à signaler, je n’ai même pas à me servir des marquages de la semelle carbone, très belle.
Semelle aérée avant et arrière, à voir cet été…
– le LOOK: on aime ou pas la couleur (il y-a un jaune fluo aussi et depuis quelques mois une version ed limitée qui selon la lumière incidente donne des reflets façon aurores boréales… à 350eur…!)
– test : la première sortie est assez extra… Courte mais le confort est génial, un peu trop pour ceux qui aiment sentir leurs pédales donc mieux vaut pour ces derniers conserver la semelle d’origine, en plus la distance pédale-chaussure sera réduite. Je n’ai pas eu à resserrer les BOA durant la sortie…
Bilan:
La sortie était courte mais le confort dépasse mes SIDI (je parle des hauts de gamme de la marque…Les Shot, Wire ou Ergo 5…) du même prix… A voir sur du long mais la marque est au standard haut de gamme des marques de chaussure spécialisées c’est dire… Reste le prix même si en cherchant bien on peut les avoir pour moins cher, car 300eur ça reste une grosse dépense…
Bilan bis : je confirme pour le confort; c’est devenu mes chaussures favorites; par contre pour 2019, Shimano a supprimé les soquettes de la boîte… Un peu mesquin vu le prix de la paire… 😩