Chaussures routes

Pour info, et afin de mieux appréhender mes tests de chaussures, je chausse du 41,5 et ai des pieds fins

La tendance justement pour le vélo a toujours été d’avoir des chaussures étroites… Bizarre. Je viens de m’en rendre compte en commandant une paire de Vittoria des années 70… Et neuve! Tout était en cuir à l’époque, même la semelle extérieure!

5BFCC18F-59DD-4BE7-8479-7FE0C3A2658A

Sur ce fait constaté, il faut noter que le choix d’une paire de chaussures est rendu compliqué par les caractéristiques liées au chaussant mais aussi à la forme de la semelle extérieure.

En effet, les SIDI ont des semelles extérieures très cambrées quand MAVIC adopte une semelle assez plate… Cela rajoute +/- 5mm sur sa position, c’est énorme.

Donc retenir les points suivant à vérifier en cas de changement de chaussures, de marque :

  • la cambrure de la semelle
  • le chaussant fort ou étroit (certaines marques proposent des modèles pour pieds forts avec cependant peu de pointures dispo)
  • les correspondances de pointure entre les marques (un SIDI en 42 chausse 41,5 par ex)
  • la compatibilité de la semelle au système Speedplay… Rare mais présent en très haut de gamme et permettant d’avoir une distance axe de pédale – articulation minimale
  • la matière de la semelle extérieure qui conditionne le confort tout comme son aération mais aussi dans la semelle de propreté qui peut s’adapter à la vote plantaire de nos pieds via inserts par ex et qui est souvent bâclée et minimaliste sur les modèles les moins évolués
  • les fabricants travaillent beaucoup sur le poids en très haut de gamme mais au détriment du maintien et de la durabilité… Dommage, le gain est marginal pour nous pauvres mortels! Mieux vaut donc se focaliser sur le confort voire dans la dernière étape au look car il faut noter que le blanc et le noir se partagent trop le devant de la scène; pour le blanc, c’est assez incompréhensible car salissant et prenant pour certains modèles une couleur délavée et jaune après des mois d’utilisation…
  • la visibilité! Oui car la nuit, le mouvement des pieds est rendu très visible dès qu’on place des éléments réfléchissants sur la chaussure, façon catadioptre de nos pédales d’antan