Combo cintre façon Deda Alanera…
Cela faisait des années que je voulais tester un combo cintre que l’on voit toujours autant sur les vélos de pro (Pogacar possède la 3ième version de l’Alanera déjà…)
Quels sont les intérêts de ce type de matériel fort onéreux mais surtout qui ne permet quasi aucun réglage… Lancé par Cinelli avec ses modèles en aluminium type « Integralter » popularisé par le beau Mario Cippolini durant le début des années 2000, ils ont depuis été produits en carbone.

Le gain en poids est nul voire négatif sur un ensemble potence-cintre mais l’intérêt est ailleurs car en terme de rigidité c’est le jour et la nuit… Idem niveau esthétique, c’est beau et la finition est quasi parfaite. Le prix élevé provient du fait que chaque largeur nécessité un moule spécifique sans parler de la longueur de potence et réduit aussi l’offre; car un 42 de large sera décliné en 100, 110 et 120 et a priori c’est tout. Au max, on aura donc 9 combo entre 40 et 44 de large… A chacun de trouver son « bonheur »… Pas facile surtout si son cadre n’est pas sur mesure…

Autre soucis, la forme du creux du cintre; le rond semble l’avoir emporté sur les formes ergonomiques lancées par Modolo durant les 90’s…
Idem pour l’inclinaison, aucun réglage donc tout va dépendre de la hauteur sur le pivot de fourche… Penser à se laisser de la marche et à pas couper à ras…!

L’intégration de la câblerie permet un montage très propre et esthétique, tant qu’à faire avec ce type de matériel; idem pour rajouter votre GPS ou votre compteur, l’offre est enfin abondante pour fixer son électronique de navigation sans collier ou bricolage approximatif.
Test :
Condition première avant de se lancer dans cet achat, connaître ses côtes sur le bout des doigts car hormis monter ou descendre le combo, vous ne pourrez rien corriger par la suite, surtout que le rigidité apporté à votre monture ne fera qu’accentuer la gêne sur vos sorties.
J’ai retrouvé ma posture assez simplement sur mon spad et ai senti très vite le gain de rigidité apporté sur l’avant du vélo; on sent mieux les trajectoires et l’on place son vélo au mm. Par contre les vibrations sont moins bien filtrés, gaffe donc si votre vélo était déjà rigide sur l’avant.
Ensuite en descente, main en bas du guidon, je n’ai pas retrouvé la position que j’avais auparavant, grosses mains, attention, la courbe est assez refermée.
Je m’en suis accommodé mais pour certains, cela peut être problématique sur des descentes longues; j’ai du coup avancé ma selle de +5 mm et mon bassin est à présent fixé.
Bilan :
Les +
- un look unique et racé
- un gain de rigidité important, on sent mieux sa machine lors des relances ou attaques
- confort mains en haut
- position mains aux cocottes assez facile à récupérer
Les –
- quasi pas de réglages mais on le sait à l’achat; nécessite de connaître ses côtes de façon précises
- pas de grain de poids voire l’inverse
- le confort se dégrade si sa machine était déjà raide de l’avant
- courbure du cintre ne convient pas aux grandes mains et entraîne de revoir sa position même si la distance des poignées a été reportées
- nécessite l’achat d’un support de compteur spécifique