Pour réaliser quelques réglages simples (freins, dérailleurs) ou pour carrément changer d’axe de pédalier ou installer un jeu de direction neuf, quel est le pied le plus adapté à l’entretien de mon vélo…
Possédant 3 types de pied, voici le retour que je peux faire quant à leur usage, leurs bons côtés et leurs inconvénients…
-
Le pied établi qui se fixe sur l’axe de la fourche ou l’entr’axe arrière
Le plus présent dans les teams pro et autres et les raisons sont simples, on peut tout faire avec tout du fait de sa stabilité en pouvant ensuite le replier dans le camion sans qu’il prenne trop de place.
Par contre attention, avec l’arrivée des vélos à disque de vérifier que les serrages sont compatibles avec les axes traversant en 12 voire 15 mm (le classique étant de 9 mm avec attaches rapides).
Les + : stable, encombrement réduit, possibilité de fixer le vélo par sa fourche ou l’arrière en fonction des réparations que l’on veut réaliser, accessoires tels tablettes pour poser ses outils… Peut supporter des vélos lourds a priori
Les – : assez chers dès que l’on veut du matériel de qualité, lourd, compatibilité à vérifier, offre réduite
-
La pince sur pied repliable
Le système le plus pratique à mettre en oeuvre car assez léger et qui prend peu de place.
Moins pratique dès qu’on s’attaque à de grosses réparations car moins stable.
Les + : léger et mise en opération rapide, offre importante et prix réduit, on fait quasi toutes ses réparations/entretien avec…
Les – : moins stable (pour dévisser des cuvettes trop serrées ou une tige de selle qui a fusionné dans le cadre…), limité en poids surtout depuis l’arrivée des VAE, VTT VAE…
-
La pince sur base non repliable
L’inconvénient est gommé par ce modèle très présent en atelier quand le pied est là en permanence (et souvent fixé au sol) et du coup on a une pince très stable.
Inconvénient? Il faut avoir de la place…
-
Le support via la base arrière / hauban gauche
Pour 20 balles t’as de quoi démarrer dans l’entretien et le réglage de base du vélo et aussi son stockage! Monté en 5′, il permet de poser le vélo en prenant appui sur la base et le hauban arrière gauche… Simple et astucieux!
Les + : le prix, le stockage, réglage des freins, dérailleurs possibles; on peut l’amener en voyage dans le coffre de sa voiture!
Les – : pas stable et nombre d’interventions limitées surtout si l’on veut se lancer dans le bricolage de son vélo seul…
- Le support via l’axe de roue
Très utilisé par les vélocistes et les teams pros pour poser leurs vélos (soit via la roue avant ou l’arrière).
Les + : stable et pratique
Les – : vérifier avant la taille de sa roue; ne permet pas de régler ses dérailleurs car la roue touche la base du support; lourd (contre-partie de la stabilité du concept)