BROOKS: accessoires, sacs et selles… 🧺

Le géant britannique connu pour ses chaussures de sport, l’est aussi pour sa gamme de selles et accessoires pour vélo… Un style souvent copié dit « vintage » pour des selles qui « vivent »et s’adaptent à votre séant au fur et à mesure qu’elles vieillissent… Façon selle de cheval!

En plus des selles, la marque a sorti des sacs à dos, sac à bandoulière et sacoches à accrocher sous sa selle ou à son porte-bagage… Voici un panorama de ce que l’on a testé avec ma femme; une gamme complète certes chère à l’achat mais une gamme bien étudiée et solide au final car fabriquée dans les meilleurs cuirs et matériaux…

 

  • Le serre-pantalon cuir :

Superbe accessoire que ce serre pantif! La lame de métal est recouverte de cuir, fallait y penser! C’est beau et classe; une multitude de couleurs dispo; je ne peux plus m’en passer…!

 

  • La saccoche du coursier :

Le petit sac façon coursier mais light! On peut y glisser un 15″ mais ça devient lourd, mieux vaut privilégier les sacs à dos perso.

On y glisse cahier, papier, accessoires divers et variés; une poche latérale zippé permet d’y glisser son porteuf… A l’intérieur une grande poche zippée bien pratique et diverses poches (petit portable par ex, Kleenex) et étuis pour ses stylos.

A l’intérieur 2 gros compartiments séparés et un rabat émanté.

Le sac est recouvert d’un revêtement ciré déperlant (pas imperméable en cas de forte pluie cependant) mais est surtout équipé d’un système de lanière qui vient entourée sa taille pour éviter qu’il ne bouge lors du pédalage; asssez astucieux si l’on prend soin de bien l’ajuster (3 crans avec des clous vissés; point d’attention sur ces clous qui ont eu tendance à ce dévisser au début; mettre du frein-filet si besoin…)

E450B45B-03EC-4E70-A280-06DD430389E3

Utilisé depuis +2 ans à présent, je le trouve pratique sauf en usage marche ou la ceinture pour le coup est plus génante.

100 eur env.

 

  • La sacoche de selle cuir :

Le retour du vintage avec la saccoche de selle, si en vogue jadis (qui n’en a pas eu sur son vélo…) pour y glisser le nécessaire de réparation en cas de crevaison et même un multi-outils pour palier à la plupart des petits réglages de sa machine…

Même le nécessaire est vintage en version ré-édition!

 

  • La saccoche porte-bagage :

Très pratique pour y glisser son 15″ et textiles divers type poncho de pluie et gants, cette saccoche n’est pas en cuir mais gain de poids oblige, en textile synthétique déperlant et côté roue, en matériau totalement étanche.

Un astucieux système permet de poser sa saccoche sur son porte-bagage arrière à l’aide d’une poignée via 2 crochets sur le haut et un autre plus grand orienté dans l’autre sens pour éviter de perdre son bagage en cas de choc sur la route.

On ouvre le sac par le haut via un souflet qui se ferme par une sangle; basique mais fait le job comme on dit.

 

  • Selle B17 homme :

Qui ne rêve pas de tester un selle Brooks? Enfin quelqu’un dont le soucis n’est pas d’alléger sa machine (on dépasse les 500g pour ce type de selle…) mais qui veut plutôt améliorer son confort à vélo ou qui souffre des selles modernes…

Chères à l’achat certes mais au final du costaud et de bons matériaux qui vous « soutiendront » longtemps. En vélotaff, vélo rando ou même sur un Paris-Brest-Paris, on apprécie son confort façon « tout suspendu » et la possibilité de pouvoir entretenir le cuir qui en vieillissant s’assouplit et se « forme » à votre postérieur…

Comme le disait Audiard, « le prix s’oublie, la qualité reste »!

Il y-a même une clé de fournie afin de retendre le cuir via une vis sans fin sous le bec de selle…

Les + : le confort, la durabilité, le look rétro, la possibilité de l’entretenir comme ses chaussures en cuir…

Les – : le prix et encore… à partir de 70-80 eur

 

  • Selle B396 femme :

Idem mais avec une forme adaptée aux femmes et une couleur plus salissante dite « miel » et 2 gros ressorts à l’arrière pour un confort accentué.

La couleur claire nécessite plus d’entretien mais la patine est encore plus belle. Et puis toujours la possibilité de retendre le cuir via une clé fournie. La selle culte.

A partir de 80 eur.