ça y-est, le frein à disque n’est pas qu’un matériel réservé à la pratique du vélo de sous bois mais il s’est propagé dans nos catalogues de vélo route, clm et de triathlon…
Certains gros fabricants américains ont même retiré les modèles à patins de leur sponsoring… Le pro n’aura pas le dernier mot, mais le marketing oui…
Alors quid de cet usage qui va probablement se propager dans les années à venir sur l’ensemble du parc à vélo dit de route (on en voit en première monte déjà même si cela reste des freins à câbles…)
Perso je suis assez peu convaincu pour le moment… Sauf pour de rares exceptions.
En cause, un système manquant de maturité et une standardisation pour la taille des disques, des axes qui n’est pas encore d’actualité parmi tous les fabricants…
Et puis c’est quand même changer de manière radicale sa façon de freiner! On récupère le freinage du VTT sur notre vélo de route… Alors c’est moins vrai pour les pros qui freinent souvent au dernier moment… Autant en VTT on a besoin de bloquer ses roues pour des passages techniques, autant sur route on risque de se planter dans le fossé en cas de blocage de roues…
En 30 années de pratique du vélo, je n’ai jamais eu à souffrir du frein classique sur jante; vous me direz avec mes 60kg max quelque soit la saison, les contraintes de freinage sont moindres que pour quelqu’un qui dépasse les 90kg. Et que dire de ce même freinage en descente de col… La jante peut chauffer à plus de 250 degrés et là… Gare à l’éclatement de pneu ou pire, à l’explosion de la jante carbone… Qui résiste moins bien à la surchauffe de ses flancs contrairement à l’alu.
Donc voici pour moi les avantages du disque :
- un freinage qui ne requiert pas une grande force et dextérité dans le dosage; ça freine de manière continue quelques soient les conditions météos et ça freine fort en cas de freinage d’urgence sans bloquer ses roues! Sur une épreuve longue en montagne par ex, cela permet d’économiser son énergie et être plus frais après chaque descente…!
- c’est fiable et insensible à la corrosion (pour la partie liquide de frein)
- cela permet l’usage des jantes carbones quelque soit la météo, fini les freinages de roues en carbone inexistant et dangereux sous la pluie! Et fini les boyaux qui se décollent ou les flancs de jante qui chauffent!
- Les +80kg ont enfin un système de freinage efficace, qu’ils soient bons ou mauvais pilotes, le disque pardonne presque tout et évite d’éclater ses roues, surtout l’hiver et sous la pluie voire sous canicule quand les jantes carbones ou les chambres chauffent jusqu’à l’éclatement… Un réel progrès quand on voit les glissades des pros sous la pluie (le freinage carbone a fait des progrès mais sous la pluie c’est jamais vraiment la panacée…)
Les moins…
- gaffe au blocage de roue en cas de freinage d’urgence, bien doser sans paniquer
- les contraintes sur la fourche/cadre nécessitent des machines spécifiques à la conception (renforcées donc plus lourdes); pas l’idéal donc (sauf dans le haut de gamme) pour réaliser des vélos de grimpeur… Le surpoids sur les roues est important, un peu moindre sur le reste du chassis (mais les fabricants ont bien bossé ces derniers temps).
- la maintenance est compliquée (purge, changement des plaquettes, passage à l’intérieur du cadre, potence et guidon à présent, fourche… En cas de changement de potence, position, on doit raccourcir les durites et du coup repurger…)
- quid de la production des pièces détachées (plaquettes notamment) dans x années…
- le système est plus exposé en cas de transport (un disque peut se voiler très rapidement… Il faut avoir une clé spécifique afin de dévoiler un disque ayant subi un choc par ex soi… )
- en cas de freinage continue, les plaquettes ont tendance à rester collées au disque et cela peut engendrer des frottements et un bruit désagréable mais les fabricants ont fait des progrès
- l’étrier est très délicat à régler car les plaquettes passent à qques dizièmes de mm du disque; le moindre dé-réglage (démontage de roue par ex pour crevaison) nécessite un re-positionnement aux petits oignons assez agaçant si l’on n’est pas un grand technicien
- fini les blocages rapides… Ici il faut visser les axes au cadre et à la fourche vues les contraintes de freinage qui s’appliquent sur les axes notamment sous peine d’arrachement de la roue, à l’arrière notamment; en cas de crevaison, on peut voir que les pros ont perdu du temps!
- comment juger de l’état d’usure des plaques …? Non possible sans avoir à démonter complètement les plaquettes… Et puis il n’y a aucun standard non plus, chaque fabriquant ayant ses plaquettes dédiées…
- il n’y a pas (encore?) de standards entre fabricants de vélo; 140, 160 mm pour les disques, idem avant/arrière ou plus grand à l’avant comme en moto? Des axes de roue de 9,10 passés à 12 voire 15mm de diamètre… La voiture neutre Mavic va devoir amener 50 roues sur sa galerie…! Le standard pro semble être 160 à l’avant et 140 à l’arrière…
- les freins sont rarement carénés et soulève le problème de coupures en cas de chute (mais cela semble tenir de la légende urbaine) et d’un cx moindre mais là c’est vrai a priori que pour les pros ou chaque seconde (voire moins) compte (en vent latéral c’est encore pire!)
- le système prend beaucoup de place et y gagnerait être miniaturisé…?!! Autant sur un VTT ça me choque moins… Affaire d’habitude je pense.
- les vélos font environ 1kg de plus par rapport à sa version à patins…
- Les modèles à câbles ont très peu d’intérêt comparés aux modèles à patins…
- Usage de pneus grosses sections recommandé! Sous peine de décrochage à haute vitesse…
Donc pour résumer, pour la route, je ne vois guère d’avantages sauf pour les gros gabarits et les freinages sous la pluie dans les cols par ex.
L’étape 2 pour moi, c’est le test sur mon vélo Gravel; la grosse tendance venue une fois encore des Etats-Unis; une pratique route et sous-bois qui à mon avis justifie plus l’emploi de freins à disque surtout sur des parcours à fort dénivelé et gras et sous forte pluie… Donc dans des conditions proches du X-country en VTT…!
Mais honnêtement, avant de basculer sur ce système, moi j’attendrais qu’il mûrisse et que les constructeurs harmonisent leurs offres…!