1er festival du court métrage « Tous en selle » le 26 sept 2019 au Grand Rex, « le vélo sur grand écran ».

Première édition d’un festival qui m’a permis de voir des courts métrages liés au vélo, souvent sous un angle original et qui nous sort des classiques retransmissions d’évènements sportifs ou portrait de coureur et ceci dans le plus grand cinéma de la capitale, le Grand Rex.

Au programme :

  1. Un vélodrome de légende
  2. Coursier, héros urbains
  3. Battantes
  4. Cycling the highest road in the world
  5. Silent odissey
  6. Artzamendi, l’enfer basque
  7. Opération tandem
  8. The impossible ride
  9. The heat road

et également une masterclass avec Bernard Hinault et Bixente Lizarazu…

BF825AB2-7EC5-4949-8A95-EB4709732987

Que dire de cet échange de 15 ou 20′; pas grand chose, la rencontre est sympatique entre 2 stars hors normes mais toujours ces mêmes annecdotes du Blaireau ressassé à l’infini dans les interviews, portraits et autres livres du plus beau palmarès français en vie du cyclisme.

Une question reste en suspens de toute façon et que l’on se pose chaque année… Verra-t-il de son vivant son successeur en vainqueur du Tour de France qu’il a gagné 5 fois, le dernier en 1985…!

  • Un vélodrome de légende

L’histoire d’une communité de cyclistes urbains qui ré-investissent le mythique vélodrome de la Cipale, club nommé la CHANCE, bonne intro au festival…

EA0BA0B6-F6EC-4DF1-B45C-6E047336E8F7

  • Coursier, héros urbains

Les coursiers filmés dans Paris, notamment ceux célébres de la compagnie COURRIER du boulevard St Martin. Les courses organisés entre eux, une communité de cyclistes avec ses codes, ses tatouages et ses bières locales!

 

  • Battantes

900km parcourues par des femmes qui ont ou lutte contre un cancer, de tout âge et pas spécialement cycliste… Beau message d’espoir et de courage pour ces 40 femmes de Savoie!

256DD883-F62C-4BE9-A255-5BFE783C9071

  • Cycling the highest road in the world

2 fêlés qui parcourent l’Inde de Manali à Khardung La via une route Himalayenne extrême… Façon trip en Go Pro, de gros malades!

 

  • Silent odissey

On continue sur de la vidéo extrême avec encore 2 fêlés qui veulent traverser l’une des mers les plus dangeureuses au monde pour atteindre les îles Féroé en kayak et l’autre en kite surf tout en transportant leur vélo… De gros malades!!!

 

  • Artzamendi, l’enfer basque

Petit ego trip de notre champion du monde de foot, Bixente Lizarzu (qui assure aussi la master class en interviewant notre Blaireau National, aka Bernard Hinault) la retraite venue et après un accident de surf grave, se met au vélo et en devient accroc.

Le pays basque est connu pour ses cols les plus pentus de France; il décide de grimper le col d’Artzamendi, 13,5km de long et ses passages interminables entre 18 et 21%…

Champion du monde ou pas, on redevient humble sur les routes basques!

 

  • Opération tandem

Un duo malvoyant / journaliste sportif se lance le défi de participer à l’étpae du Tour 2019 pour 135km entre Albertville et Val Thorens…

 

  • The impossible ride

Le sommet « Red Bull » de la soirée avec la tentative (réussie) de battre le record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux US par une ex-pro des 90’s qui après une pause de 20 ans (et 3 enfants) se lance un nouveau défi avec une barre à 265km/h…

Denise Mueller est venue lors de cette soirée des US (LA), athlète hors normes et scandale, son record est homologué « femme » donc le record « homme » même s’il est battu tient toujours… Du grand n’importe quoi de la part du Guiness Book

E3562869-44C2-4038-A9DC-6F4B81D64E56

  • The heat road

Gros coup de chaud et défi à la limite de la raison pour un ex-amateur français, Stéven LE HYARIC qui a décidé de faire un Paris-Dakar en vélo et sans assistance pour éveiller les consciences sur le réchauffement de la planète et l’avancée inexorable des déserts…

5600km en 20j, à la limite de sombrer dans la folie quand il manque d’eau et subit une violente insolation…

Il est venu également présenter son projet « 666 »… Ce mec est fou!

2CD8FE53-610E-4DB9-B292-7F67E9A6933F

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s