Triathlon XL de Gérardmer 2023, 17 ans après mon premier et unique XL…

Nous y sommes… Le « main event » que je m’étais fixé pour célébrer mon passage parmi les quinquagénaires et 17 ans après avoir bouclé le half des Trisapins… Dans le but de savoir si je pouvais encore être performant sur une telle distance et surtout relever ce défi en famille (notamment ma cousine qui est une réelle compétitrice dans le club de D2 de Valenciennes) et avec des amis et anciens voisins venus vivre à Gérardmer depuis 1 an.

Je me doute que je vais être court niveau entrainement mais me dis qu’avec l’âge je sais aussi mieux gérer mon effort et les crampes qui arriveront forcément sur un effort qui dépasse les 7h pour ma part. Mon but sera de ne pas aller au delà des 7h30.

Le départ de Gare du Nord est humide mais les prévisions météo sur place sont au beau fixe et il me faudra la matinée pour rejoindre Cécile avec qui je me suis inscrit depuis 1 an (les dossards sont partis en moins de 30 minutes c’est dire l’engouement pour cette épreuve de renom). Elle me propose de faire la reco vélo en voiture avant d’aller chercher sa fille à la gym et surtout de récupérer nos dossards dès qu’on sera arrivé chez elle pour déposer mes affaires.

Le soleil a fait son apparition et la foule est dense pour récupérer les dossards; imaginez que 4500 inscrits sur le w-e viennent gonfler la population de Gérardmer qui est inférieure à 8000 habitants en temps normal…Avant d’y arriver on passe dans un mini-village d’exposants prestigieux (Oakley mais surtout Decathlon qui pour 2023 a fait un gros chèque à l’organisation puisqu’ils sont devenus le sponsor principal est surtout on lancé des modèles triathlon de leurs vélos et sponsorisent des pros du circuit).

Ceci avant d’annoncer en cette fin d’année 2023 qu’ils reviennent dans le circuit pro UCI comme ils l’avaient fait il y-a plus de 20 ans pour Ag2r mais cette fois-ci via leur marque classée haut de gamme, Van Rysel (De Lille).

En tout cas je sens que la pression monte; Cécile me dit faire des insomnies et surtout se plaint d’une douleur au talon survenu ces derniers jours… Pour ma part, je redoute le moment où les premières crampes arriveront; il fera beau et les conditions sont idéales mais je sais que je n’ai pas pu faire le volume nécessaire surtout en vélo et course à pied pour être serein car 15j avant j’ai calé après mes 40km de vélo typé clm sur le DO de la Ferté Bernard. Ils annoncent 2000D+ à vélo avec un coup de cul dès la sortie de l’eau et surtout 2 cols à passer, le tout 3 fois sur une boucle de +30km…!

En tout cas, ce soir c’est pâtes, après un déj à base de pâtes… Faudra peaufiner le stock de glycogène pour affronter les 1900m de natation dans le superbe lac de Gérardmer, avaler les +de 90km et affronter le semi-marathon pour finir qui même s’il longe le plan d’eau n’est pas plat…

Laisser un commentaire