Triathlon de la Ferté Bernard (DO) 2023.

M’étant testé sur le S l’an passé, j’ai décidé cette année en préparation du XL (ou half) de Gérardmer de faire le M comme en 2005 lorsque j’étais à bloc dans la discipline au sein de l’UASG et sa section tri… La prépa a été moyenne mais j’espère être affûté dans 15j pour le format XL et j’avoue que j’ai un petit doute sur ce point… L’occasion aussi pour moi de remettre une combi, depuis 2006 je n’en avais plus enfilé… Enfin, je sortais pour l’occasion mon premier vélo de clm, un vieux cadre Gitane (Definitive) profilé et jadis utilisé par les Teams pros du début des années 2000 avec des roues Zipp hautes, un pédalier FSA avec capteur de puissance et surtout un combo cintre et ses shifters en bout de prolongateurs pour faire genre… Mais surtout pour améliorer mon Cx… J’ai encore mes temps de 2005 et allais pouvoir me jauger 18 ans après…!

Je connais le circuit vélo par coeur mais cette fois-ci il est question de vélo de clm donc pas le droit à l’erreur niveau trajectoires car l’on ne met ses mains aux poignées de frein qu’à de rares moments, en courbes et en fin de descentes, ici seulement 2 mais 3 coups de cul sévères à 10-15% sur quelques centaines de mètre mais assez pour casser le rythme. Cela me permet aussi de modifier ma potence et d’ajuster l’inclinaison du cintre et le recul de ma selle, car la position est bien différente de celle adoptée sur la route en mode classique.

C’est le jour J, il fait très beau mais pas trop chaud mais hélas, l’eau du lac est mesurée à plus de 24 degrés… Ma combi restera au placard, ça part mal vu mes perfs en natation… Mais bon l’an passé j’ai fait sans n’en n’ayant pas à l’époque et malgré mon temps médiocre, c’était passé pour 750m… Bon là on double! Donc un petit peu plus de stress pour moi à gérer. La famille est avec moi pour me soutenir et déjà en maillot aussi pour profiter du plan d’eau aussi!

Cette année, le départ n’est pas sur le sable mais au milieu du lac; petite séance obligatoire d’échauffement et nage immobile en attentant le mass start entouré d’optimistes qui vont nous escorter. Je laisse partir la masse pour éviter le bouillon et après quelques mètres adopte mon rythme de croisière. Et chose inédite, j’ai de très bonnes sensations. La glisse est agréable et après 750m et une sortie à l’hawaïenne, c’est reparti pour un tour; je suis étonné d’avoir d’aussi bonnes sensations, inédit pour moi ou souvent je dois gérer des départs difficiles ou des fins de nage que je trouve trop longs. Là point de moments difficiles et j’accélère même sur la fin; le chrono n’est hélas pas fameux sans combi mais je me suis bien senti tout le long.

Va commencer mon épreuve phare, la partie vélo. Chaussures fixées aux pédales, je m’élance vers une remontée à fond les ballons en gérant cependant la première côte qui arrive très vite pour casser l’élan et remonte comme à mon habitude les nageurs un peu au-dessus de mon niveau. Je sens que ma position me permet d’avoir un bien meilleur Cx et quand le premier de l’épreuve me prend un tour de vélo, je « m’amuse » à le suivre (pas trop près) et c’est assez grisant quand le compteur affiche 47 dans le faux plat en descente. Le gain par rapport à 2005 est assez énorme, 6 minutes! Hélas sans la combi je perds 4 minutes mais suis en avance sur mon chrono de 18 ans déjà.

Je pose le vélo après des transitions éclairs mais malgré la température chaude sans être caniculaire, je sens que la perte hydrique malgré ma perf à vélo va impacter ma course à pied. Je gère un premier tour sans m’enflammer car il y-en a 3 et presque 1h d’effort. Je sens que je n’ai pas les mêmes jambes qu’à vélo et commence à ressentir un début de crampes au second tour. Je commence à bloquer même dans le dernier tour qui me paraît long… Le chrono est sans appel, en 2005, j’ai avalé les 10 km en 53 minutes; cette fois-ci je reperds du temps mais passe quand même sous les 3h (2h57), objectif rempli et un peu plus rassuré sur mon état de forme à 15j du main event!

En 18 ans je n’ai perdu que 5 minutes environ sur mon temps de référence tout en m’améliorant sur ma discipline de prédilection, c’est finalement l’essentiel, prendre du plaisir avant tout, et sur l’épreuve, ça a été le cas tout le long avec en prime un sprint final disputé avec un autre concurrent qui me remontait, c’est fou comme l’esprit de compète peut vous revenir aussi sec, pour une n-ième place…

Laisser un commentaire